La Fritillaire-Pintade

Ce saFritilaire.jpgmedi 20 mars 2021, nous avons fait une petite excursion à la recherche de "Fritillaires Pintades". Pour les trouver, nous sommes allés dans l'Ain, près de Griège, au lieu dit Jonc, près du Moulin-Vieux, sur la Veyle, une petite rivière qui se jette dans la Saône près de Mâcon.

Dans un pré près de la rivière, nous avons trouvé une grande quantité de ces fleurs rares. La rivière passe à quelques centaines de mètres du champ où nous les avons découvertes. Il semble que c'était la fin de la floraison. Nos copains de Bourg En Bresse les avaient trouvées dans le même champ mais en bouton la semaine précédente.

Il s'agit d'une espèce rare protégée dans de nombreuses régions.
En France, des arrêtés de protections ont été pris en Auvergne, en BasFritilaires.jpgse-Normandie, en Centre-Val de Loire, en Franche-Comté, en Picardie et en Rhône-Alpes. Les départements de Loir-et-Cher, de Maine-et-Loire, du Loiret et de Tarn-et-Garonne ont fait de même. En Indre-et-Loire, en Ille-et-Vilaine, dans le Gers, la Haute-Garonne, l'Orne, les Alpes-Maritimes, le Cher, la Loire-Atlantique, le Lot et la Mayenne, la cueillette est autorisée sauf pour la partie souterraine de la plante.

Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont rose foncé, panachées en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blanches panachées de verdâtre). Le fruit est une capsule subsphérique.

Champ_de_fritilaires.jpg

La fritillaire pintade porte de nombreux noms : Bounet  d’évêque,  Cancane,  Chaudron, Cloche, Clochette, Coccigrole, Coquelourde, Damier, Lanterne, Œuf de vanneau, Paloube,   Pampalène,   Papelote,   Pisporète,   Pompane, Porgronne, Pot-de-Canne, Prot, Talibourneau, Tulipe de Goudeba, Œuf de pintade, Gogane, Pintadine ou encore Perrot en saintongeais.

Son nom latin vient d'une part de Fritillus, qui signifie cornet pour jeter les dés, en référence à la forme de sa fleur, et d'autre part de meleagris, qui signifie pintade, les pétales de sa fleur étant tachetés comme le plumage d'une pintade.

Elle est indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai, jusqu'à 1 200 m dans les montagnes de l'Aubrac, ou 1 800 m dans les Pyrénées-Orientales en France, en plaine dans le Rouergue (vallée de l'Alzou), ainsi que dans la vallée de la Loire, dans les prairies fertilisées par les crues hivernales.

On trouve aujourd'hui des bulbes de cette plante chez certains horticulteurs.

(Détails des informations : source wikipedia)


Date de création : 21/03/2021 17:05
Catégorie : - Autres fleurs