Vous êtes ici :   Accueil » André Micolon Grimardias
    Imprimer la page...

André Micolon Grimardias

André Micolon Grimardias

André Imberdis[i] a relaté la mort héroïque du consul André Micolon Grimardias le 15 février 1577 pendant la prise d'Ambert par les Huguenots du capitaine Merle. L’abbé Grivel fait également mention de cet événement[ii] :

« En 1576, le pasteur Massin vint à Ambert, recommandé par Du Lac, seigneur du voisinage, mais le bailli refusa de le laisser prêcher. Massin passa outre. Chassé quelques jours après, il se retira à Paillat (haut lieu du protestantisme en Auvergne, commune de Job). Ce fut dans la nuit du 15 février 1577 qu'un célèbre Huguenot appelé Merle, s'empara d'Ambert par l’escalade avec 1000 ou 1200 soldats. Ayant forcé les maisons et les églises, ils démolirent les autels du sanctuaire, fouillèrent les tombeaux, rompirent les fenêtres, les orgues, prirent des femmes et des enfants qu'ils mirent à rançon, abattirent les moulins à papier des environs. André Micolon Grimardias, consul, périt héroïquement en défendant la place. Abandonné par la plupart de ses concitoyens, il était presque resté seul pour défendre la ville. Gaspard de Saint Herem, gouverneur de la province d'Auvergne, arriva au secours de la ville avec 500 cavaliers et 1000 fantassins. Chavagnac commandait la place. Commence un siège meurtrier qui dura jusqu'au 25 avril[iii]… »

 

[i] Histoire des guerres religieuses en Auvergne - André Imberdis - Moulins - Imprimerie Desrosiers - 1840

[ii] Les Chroniques du Livradois, par l’abbé Grivel – 1852 – Editions d’Ambert, réédition Laffitte Reprints, Marseille – 1979

[iii] Extrait du dictionnaire historique du Puy de Dôme de Tardieu, page 67


Date de création : 09/04/2021 20:38
Catégorie : - Quelques Micolon particuliers