Les données des recensements
Divers dénombrements de population furent réalisés en France sous l'Ancien Régime et avant, notamment, le « recensement des paroisses et feux des Bailliages et Sénéchaussées de France » de 1328 qui recensait les feux fiscaux, et l'enquête nationale décidée par Colbert en 1664 qui incluait un dénombrement des paroisses, des feux et des personnes imposables âgées de huit ans et plus.
Après la Révolution, des recensements nationaux recensant tous les habitants, quel que soit leur âge, furent organisés de manière très régulière, en général tous les 5 ans.
Au début du XXIème siècle, les modalités de recensement furent modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité, afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Le recensement de population tel qu'il est pratiqué en France, présente, outre son intérêt initial dans le domaine des statistiques, un intérêt non négligeable pour le généalogiste, qu'il s'agisse d'un particulier qui pratique la généalogie familiale à titre de loisir, ou d'un professionnel qui se livre à des recherches d'héritiers pour successions en déshérence.
Pour ce qui concerne ce dossier, l’accès aux recensements de Saint-Etienne, Lyon, Villefranche, Rochetaillée-Sur-Saône et de quelques autres communes ont ainsi facilité mes recherches et parfois débloqué une situation qui paraissait insoluble autrement.