La famille Micolon

Accueil  Nouvelles  Télécharger  Liens 
Sabots de Vénus

Sabot_3.jpgJuin 2020, nous sortons du confinement et décidons de faire le tour du Mont Aiguille, un plateau isolé dans les coSabot_2.jpgntreforts de l'Est du Vercors. Départ de bon matin de Lyon, direction Grenoble, puis direction Monestier de Clermont. Nous décidons de démarrer de Richardière, côté Sud du plateau, de passer le col de l'Aupet côté Ouest du Mont et de redescendre sur La Bâtie, de remonter sur le versant Est du Mont et de rejoindre la voiture à Richardière. C'est une rando de près de 7h avec un dénivelé total de 1000m.

C'est en montant au col de l'Aupet que nous avons fait cette magnifique rencontre avec ces Sabots de Vénus. C'est une fleur très particulière et assez rare, une variété d'orchidée. C'est la seule orchidée de la sous-famille des Cypripedioideae en Europe.Elle fait partie des variétés de la flore protégée en France.

Le sabot de Vénus pousse fréquemment en petites touffes de 2 à 6 tiges partageant un système racinaire commun. La tige dressée qui atteint 15 à 60 cm de haut se caractérise par des gaines à la base. La tige simple porte habituellement de trois à cinq feuilles alternes de forme large-ovale dont la nervation parallèle est bien marquée, pouvant donner lieu à confusion avant floraison avec la Grande gentiane ou le vérâtre. Les feuilles vert clair qui embrassent la tige pubescente et un peu courbée, sont couvertes de petits poils sur leur partie inférieure.

Le sabot de Vénus développe des fleurs hermaphrodites et zygomorphes. Généralement cette espèce ne produit qu'une à deux fleurs par individu, très rarement quelques spécimens à trois fleurs. Les fleurs se forment à l’aisselle de bractées et sont portées par un pédoncule pubescent.

Chaque fleur possède trois sépales et trois pétales. Les sépales, longs de 5 cm sont de forme lancéolée. Leur couleur varie entre brun rouge et brun chocolat. Les deux sépales latéraux sont soudés et pointent vers le bas sous le labelle tandis que le sépale central qui s'étend verticalement vers le haut prend la position opposée. Deux pétales assez étroits et souvent un peu torsés, sont de même couleur et forme que les sépales. Ceux-là sont disposés des deux côtés et entourent — bien écartés tout comme les sépales — le sabot jaune. Celui-ci naît par une transformation du troisième pétale, le labelle. Il est en forme de sabot ventru de couleur jaune paille parsemé de taches brunes et atteint une longueur de 4 cm. La fleur du sabot de Vénus compte parmi les fleurs les plus grandes de la flore d'Europe occidentale, et possède la fleur la plus grande parmi les orchidées européennes.

Son fruit est une capsule à déhiscence par fentes paraplacentaires1, restant parfois jusqu'à l'été suivant sur la tige séchée.

(Informations complémentaires : source Wikipedia)


Date de création : 21/03/2021 18:20
Dernière modification : 21/03/2021 18:20
Catégorie :
Page lue 1759 fois
Haut
© 2004-2024

Document généré en 0.04 seconde