La famille Micolon

Accueil  Nouvelles  Télécharger  Liens 
Jean Micolon, un mathématicien

Jean Micolon

Jean Micolon dont les ancêtres sont venus d'Italie dans les armées de Charles VII a pour trisaïeul Georges Félix, écuyer en 1440 dans ces fameuses armées.
Attiré à Paris par le célèbre Michel Rolle[i], son compatriote et son ami, Jean Micolon se livra comme lui à l'étude des mathématiques, où il s'acquit de la célébrité.
Ouvrages publiés par Jean Micolon :
Table sur la méthode des cascades algébriques, Paris, 1692, in 4°, destinée à défendre Rolle au sujet de sa méthode.
Lettre sur une méthode prétendue infiniment générale et abrégée, Paris, 1692, in 4° servant à réfuter un ouvrage de M. de Lagny.

 

[i] Mathématicien français (Ambert, 1652 — Paris, 1719).

Ayant étudié seul les mathématiques, il fut reçu à l'Académie des sciences comme élève géomètre. Sa discipline de prédilection était l'algèbre. Son Traité d'algèbre, publié en 1690, dépasse le champ de cette discipline puisqu'on y trouve le théorème dit de Rolle, cas particulier du théorème des accroissements finis. Il affirme l'existence d'au moins une racine pour la dérivée entre deux valeurs de la variable donnant même valeur à la fonction. Rolle en fit la clef pour sa « méthode des cascades » destinée à produire la séparation des racines d'une équation : entre deux racines successives de la dérivée, une fonction ne peut avoir plus d'une racine. Rolle devint membre pensionnaire de l'Académie en 1699. Il engagea une longue et intense polémique avec Pierre Varignon sur le calcul infinitésimal. Ce dernier, ami des Bernoulli, cherchait à répandre l'usage du calcul inventé par Leibniz, et Rolle n'eut de cesse d'en dénoncer les lacunes.


Date de création : 09/04/2021 20:46
Dernière modification : 09/04/2021 20:46
Catégorie : Quelques Micolon particuliers
Page lue 368 fois
Haut
© 2004-2024

Document généré en 0.04 seconde