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Le catéchisme de l'aviation de 1911

Catechisme_aviation_pd.jpgLe Catéchisme de l'AVIATION à la portée de tout le monde de l'ingénieur De Graffigny est une publication de vulgarisation datant de 1911 "offerte par les usines d'aviation DEPERDUSSIN"...

L'ouvrage de près de 200 pages commence par poser les "principes de l'aviation". Un chapitre est dédié à l'historique et à la classification des appareils d'aviation".

On trouve ensuite un chapitre sur les monoplans de l'époque :
- le Blériot XI, celui de la traversée de la Manche, équipé d'un moteur Anzani de 50HP
- le monoplan Pischof construit par les établissements "Autoplan" à Paris
- les monoplans Nieuport qui disposent d'un chassis d'atterrissage métallique et d'un moteur Darracq de 20HP pour le type B (monoplace) et d'un moteur Gnome pour les type IV G (biplace)
- le monoplan Deperdussin remarqué pour ses lignes "harmonieuses" et sa construction irréprochable. Il est équipé d'un moteur Gnome de 100HP.
- les monoplans Sommer avec un fuselage en frène et un moteur Gnome de 50HP
- le monoplan Morane, extrèmement rapide tout en restant stable.

Le chapitre suivant concerne les biplans :
- le biplan des frères Voisin à moteur Antoinette, construit sur le modèle des frères Wright.
- les biplans d'Henri Farman équipés d'un moteur rotatif Gnome
- l'aéroplane Cody avec des ailes en bambou et aluminium
- les biplans Curtiss qui sont des reproductions du Wright
- les biplans Bréguet
- les biplans Maurice Farman
- le biplan Paulhan ou "machine à voler" à moteur Gnome de 50HP

Un chapitre fait le tour des différents moteurs en partant de celui des frères Wright. On découvre les moteurs "Antoinette" de l'ingénieur Levavasseur, le moteur Anzani à 3 cylindres qui a permis à Blériot de traverser la Manche... Une mention spéciale au moteur rotatif Gnome dont les cylindres tournaient autour du vilebrequin fixe. Le moteur R.E.P. de Robert Esnault Pelterie comporte 5 cylindres en éventail sur deux rangs. Les moteurs d'aviation des frères Renault de Billancourt comprennent 8 cylindres à ailettes refroidis par air pour le 50HP.

Pas de catéchisme de l'aviation sans parler des "propulseurs". Un chapitre fait le point sur les différents essais d'hélices et les matériaux utilisés.

Il y est également question de l'aviation par "hélicoptère et par ornithoptère". L'ouvrage se termine avec un chapitre sur la "pratique de l'aviation" et un autre sur "la réglementation de l'aviation"


Date de création : 11/04/2021 17:38
Dernière modification : 11/04/2021 17:38
Catégorie : Ouvrages sur les débuts de l'aviation
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