La famille Micolon

Accueil  Nouvelles  Télécharger  Liens 
Le mouvement "A Coeur Joie"

À Cœur Joie est un mouvement de chant choral amateur, devenu international, mais fondé en France par Reine Bruppacher et César Geoffray (celui-ci, connu aussi bien comme chef de chœur que comme compositeur). Le mouvement est membre fondateur de la fédération chorale européenne Europa Cantat (créée vers 1960, sous l'impulsion de César Geoffray en France, et de Gottfried Wolters en Allemagne). À Cœur Joie est aussi à l'origine de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale (FIMC ou IFCM).

À Cœur Joie est né de la rencontre entre César Geoffray professeur au Conservatoire de Lyon, humaniste et musicien, et un groupe de jeunes scouts voulant chanter pour une émission de radio en 1940. Il écrit quelques chants, les leur apprend, leur fait chanter, et les publie dans un livret qu'il intitule À Cœur Joie. Il reçoit des demandes d’autres livrets.

César Geoffray a trouvé une application des principes du peintre Albert Gleizes, fondateur de la communauté d'artistes Moly-Sabata, à laquelle Geoffray appartenait : « un art tout entier offert au service des hommes sans culture musicale, qui sait selon les besoins de l’heure, se faire simple comme une assiette de terre… ». De nombreux jeunes se retrouvent derrière lui ; ainsi naîtra À Cœur Joie, avec sa méthode, ses stages de pédagogie, son répertoire, et plus tard ses éditions.

Le mouvement se constitue officiellement en 1948. Il se structure par la suite en devenant une association loi de 1901 en 1950. La même année a lieu un premier rassemblement de sept cent jeunes à Chamarande. Les chanteurs de l'association sont répartis sur tout le territoire français, mais aussi dans de nombreux pays d'Europe.

En 1947 Christian Wagner, élève de César Geoffray au conservatoire de Lyon, fonde la première "Chanterie". Elle fera école et Christian Wagner organise en 1954 la « branche jeunes » qui se nommera "Les Chanteries A Cœur Joie". Le mot « chanterie » devient dès lors générique pour signifier en France un chœur d’enfants non religieux (pour distinguer d’avec les maîtrises religieuses, ou manécanteries). »

Après une rencontre entre César Geoffray et Théo Desplans, maire de Vaison-la-Romaine, l'association À Cœur Joie réunit ses adhérents dans cette ville dans laquelle un théâtre romain est en mesure d'accueillir un grand nombre de participants.

En 1953, la première rencontre chorale appelée les Choralies est organisée à Vaison-la-Romaine. De nombreux concerts y sont organisés. Les Choralies ont lieu depuis tous les trois ans ; les vingtièmes ont eu lieu en 2010, rassemblant plus de 5000 participants pendant neuf jours.

En 1962 ce sont les Cantilènes, chorales d'adolescents, qui sont créées par Suzanne Gaillard.


Date de création : 22/11/2023 10:01
Dernière modification : 22/11/2023 10:01
Catégorie : Autres documents d'archives
Page lue 315 fois
Haut
© 2004-2024

Document généré en 0.04 seconde