La famille Micolon

Accueil  Nouvelles  Télécharger  Liens 
Le cadastre napoléonien

Napoléon a joué un rôle fondamental dans l'histoire de la cartographie française. C'est lui qui a donné l'impulsion initiale et nécessaire à deux grandes entreprises d'envergure nationale, à savoir la confection d'un cadastre parcellaire et celle de la Carte d'Etat-Major, réalisée au 1/80000ème entre 1832 et 1880.

Si la première entreprise avait pour but de préciser la connaissance précise des propriétés foncières en vue d'une meilleure répartition de l'impôt, la seconde permettait une connaissance complète du territoire national dans ses 3 dimensions, avec toutes les routes et tous les chemins que peut utiliser une armée en mouvement. En effet, les guerres de la Révolution et de l'Empire ont donné aux cartes un rôle primordial, à tel point que les documents cartographiques étaient de véritables trésors de guerre qu'il fallait à tout prix protéger contre la convoitise des ennemis.

De nombreux départements ont numérisé le Cadastre Napoléonien et l’ont rendu accessible via Internet.

C’est ainsi que grâce à ces cartes datant du début du XIXème siècle, nous avons trouvé sur la commune de Cottance la trace du lieu-dit « Chez Micolon » qui est devenu le lieu-dit « les Places » et sur la commune de Peyrat-Le-Château le lieu-dit « Moulin Taraquois ».


Date de création : 31/01/2021 14:37
Dernière modification : 31/01/2021 14:37
Catégorie : Méthodologie généalogique
Page lue 406 fois
Haut
© 2004-2024

Document généré en 0.03 seconde