La famille Micolon

Accueil  Nouvelles  Télécharger  Liens 
Le format GEDCOM

Deux mots sur le format GEDCOM

Quand on commence à faire des recherches généalogiques, on se retrouve rapidement confronté au terme utilisé par tous les généalogistes : le fameux Gedcom.

GEDCOM est l'abréviation de GEnealogical Data COMmunication (Communication de Données Généalogiques). C'est une norme standard et non un programme. La version actuellement utilisée est la version 5.5, du 2 janvier 1996

Ce format d’échange généalogique, a été mis au point par les Mormons afin de permettre l'importation et l'exportation de fichiers de données généalogiques. Il est compatible avec presque tous les logiciels de généalogie.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un fichier texte dont l'extension est « .ged ». Il est donc possible de l'ouvrir sans logiciel spécifique et avec n'importe quel éditeur de texte (le bloc note de votre ordinateur, Word, etc..).

Le Gedcom répond à des règles d'écriture spécifiques pour permettre l'échange de données généalogiques.

Mais analyser de cette façon des lignes et des lignes entières de données est loin d'être facile. Heureusement, il existe de nombreux logiciels gratuits qui permettent d'analyser et de comparer les fichiers Gedcom.

Il faut néanmoins, pour l'essentiel, savoir comment ce type de fichier est structuré.

Tout fichier GEDCOM débute obligatoirement par un en-tête (0 HEAD) et se termine obligatoirement par une ligne de fin (0 TRLR).

Entre l'en-tête et la ligne de fin, on trouvera principalement les enregistrements (appelés tags) suivants :

On peut trouver encore bien d'autres renseignements, le tout sous une forme d'arborescence reconnue par la plupart des logiciels de généalogie.

Comment créer un fichier Gedcom ?

Si vous possédez un logiciel de généalogie, cela ne devrait pas poser de difficultés. Cela est possible avec la quasi-totalité d'entre eux, et il suffit le plus souvent d'aller dans les menus et de trouver la rubrique Import/Export.

Cela fonctionne évidemment dans le sens inverse pour importer un Gedcom.

Si vous n'avez pas de logiciel de généalogie, il est tout à fait possible de créer un Gedcom directement par internet. De nombreux sites le proposent gratuitement. Il faudra tout simplement, après inscription, d'abord créer votre arbre en ligne et saisir manuellement l'ensemble de vos données.

Quelques adresses :

Geneanet : Site incontournable. Après une inscription gratuite, il suffit d'aller sur Mon arbre en ligne. Le site propose également une rubrique d'aide en ligne pour créer un Gedcom.

Genealogie.com : Deuxième site incontournable pour les généalogistes amateurs. Il propose de nombreux services payants permettant d’accéder à une importante bibliothèque d’actes numérisés. Le site propose également une option permettant de créer son arbre généalogique en ligne.

Possibilités d'utilisation du Gedcom :

Le premier intérêt du Gedcom est de permettre l'échange de fichiers entre généalogistes (par fichier joint en courrier, par internet, sur CD, clé USB, etc.…).

La plupart des logiciels de généalogie permettent d'exporter des données généalogiques au format HTML. C'est à dire qu'on peut ainsi créer des pages web et les mettre sur le net.


Date de création : 31/01/2021 14:42
Dernière modification : 31/01/2021 14:42
Catégorie : Méthodologie généalogique
Page lue 425 fois
Haut
© 2004-2024

Document généré en 0.05 seconde